La colorimétrie, c’est l’art de prendre en compte différents aspects de soi pour apprendre à se mettre en valeur. On retiendra la couleur de votre teint, celle de vos yeux, celle des cheveux et celle des veines. On va pouvoir analysez ces 4 points et définir les couleurs et les teintes qui nous vont le mieux. On va aujourd’hui parler bijoux mais cette science peut s’appliquer à vos vêtements, à la peinture d’intérieur que vous choisirez pour votre salon etc …
1. La couleur de votre peau
Débutons cette expérience avec la couleur de peau. Plus la peau est claire, plus l’argenté vous mettra en avant. En effet on sera sur des couleurs froides. Et au contraire, plus la peau est mat et plus les bijoux dorés sublimeront un teint.
2. la couleur des cheveux
D’une façon générale, on sépare les blondes, les marrons/châtains et les rousses des brunes. En effet, pour les 3 premières couleurs, on parle souvent de l’argenté, qui est une couleur froide.
Concernant les brunes, on peut partir sur du doré, qui est une couleur chaude. En effet le doré et le brun sont deux teintes qui se mettent en valeur l’une l’autre.
3. La couleur des veines
Nous allons réaliser le même exercice que pour la couleur des yeux, mais le résultat va différer. Nous cherchons maintenant votre sous teinte de couleur. Commencez par tirer votre manche, et regardez votre avant-bras.
Vos veines devraient être bleues ou vertes. Si vos veines sont vertes, le doré devrait vous aller au teint. Si elle est bleues ou violettes, tournez vous vers le doré.
Il est possible que vos veines soient un parfait mélange de ces deux couleurs. Si tel est le cas, votre sous teinte est neutre, vous pouvez porter aussi bien le doré que l’argenté.
D’ailleurs, cette technique est aussi répandue dans le choix de votre fond de teint.
4. La couleur des yeux
Pour ce dernier point, suivons le cercle chromatique (diagramme de chromaticité) que vous trouverez sur cet article. Si la couleur de vos yeux se trouvent dans la zone de gauche, donc des couleurs froides, vos couleurs de prédilection en terme de bijoux seront les bijoux argentés. On parle donc des yeux verts et bleus. Concernant la couleur la plus répandue, le marron, cette teinte se situe entre le rouge et le jaune. On sera donc sur une teinte chaude et des bijoux plutôt dorés.
Pour conclure, il est important de rappeler que ces points restent théoriques. Il n’existe pas 2 types d’humains sur monde et c’est ce qui fait sa beauté.
Alors si vous avez la peau claire, les yeux marrons, les veines bleues et les yeux marrons, pas de panique ! Faites des essais et finissez par porter ce que vous appréciez réellement car un bijoux bien porté sera toujours du plus bel effet ! Pensez à vous mettre près d’une lumière naturelle lorsque vous effectuez vos tests.
Si cet article sur la colorimétrie vous a intéressé, n’hésitez pas à jeter un oeil à celui ci qui vous apprendra à porter les bonnes couleurs selon votre colorimétrie.
En complément, retrouvez un article écrit par mes soins autour des couleurs toujours, mais cette fois on parle couleurs de fleurs et significations !