L’hiver est souvent synonyme de froid et de manque d’énergie. On a envie de rester chez nous, en pyjama et de ne pas mettre le nez dehors ! Mais l’hiver dure 3 mois et il faut prendre son mal en patience. C’est là que le DIY intervient ! Soyez rassurés, vous pouvez pratiquer ce sport depuis chez vous, même depuis votre canapé. Et puisque vous y pensez, oui, même depuis votre lit ! Alors pourquoi s’en priver ?
Le DIY, c’est quoi ?
Le DIY, c’est tout simplement le fait de fabriquer de vos propres mains. Ce concept peut s’appliquer (presque) partout !
Vous pouvez recycler d’anciens meubles, coudre vos propres habits, formuler vos produits (de la crème, aux lessives, en passant par le dentifrice). Bref, le DIY a peu de limites.
Pourquoi aimons-nous tant créer ?
Ce n’est pas le cas de tout le monde mais si vous lisez ces lignes, je vos comptabilise dans les 96% des Français à avoir eu recours au DIY en 2020. Le confinement a bien sûr fait bondir ces chiffres sur cette année-là.
83% des consommateurs font appel au DIY pour réduire leurs dépenses
En effet, lorsque vous êtes votre propre main-d’œuvre, le prix d’un objet est drastiquement réduit. De plus, les magasins proposant du matériel nécessaire pour vos ateliers sont de plus en plus nombreux, et Internet saura dégoter le dernier élément qui vous manquait pour finir votre projet.
67% des Français aiment le fait-main car ils peuvent s’assurer de la qualité des produits
Lorsqu’on achète un produit fini, on peut parfois douter de la qualité et de l’origine des produits utilisés. ça se décolle et déboite au bout de quelques jours et devient donc inutilisable, quel gâchis !
Savoir comment a été fait son produit et avec quel matériaux permet de s’assurer d’une qualité optimale et de pouvoir éventuellement le réparer en cas de souci !
65% des consommateurs voient le DIY comme une mesure contre le gaspillage
Lorsque vous prenez le temps de réaliser un objet, vous aimez le voir perdurer. En effet, la durée de vie des objets de notre quotidien est souvent court. On change facilement d’accessoires par exemple. Au final, on attribue peu d’attention à chacun d’entre eux. On a tendance à remplacer en jetant d’un clin d’oeil.
Aujourd’hui se pose la question de l’écologie et nos actes sont plus réfléchis. Beaucoup de consommateurs ont su ralentir leur consommation en se posant la question ultime : “Ai-je vraiment besoin de cet article ?”
Faire soi-même contribue à réfléchir au processus de fabrication. De plus, on peut aussi apprendre à recycler certains éléments/objets qui ne peuvent plus remplir leur fonction principale.
61% des interrogés disent se divertir grâce au Do It Yoursel
S’offrir une pause à de réelles vertus et permet de souffler d’un quotidien où tout va trop vite.
S’octroyer quelques minutes tous les soirs ou un après-midi dans votre week-end pour créer de vos mains une table, un bijou, un objet personnalisé pour un évènement est important.
Ce temps là n’est consacré qu’à vous. Alors prenez du plaisir à faire, défaire et corriger vos oeuvres afin d’en être parfaitement satisfait.
De nombreux tutoriels en ligne existent aujourd’hui. Vous devriez pouvoir trouver comment réaliser cette super idée qui a germé dans votre tête depuis des mois et que vous aimeriez voir fleurir.
Alors lancez-vous et appréciez ces moments, que vous les passiez seuls ou entre amis. Réaliser un atelier collectif vous permet de vous retrouver tous ensemble bien que chacun peut réaliser une activité manuelle différente.
Si vous aimeriez vous lancer dans le DIY mais que vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à rejoindre des collectifs en ligne !
Pssst, si vous préférez faire que réfléchir quoi faire, optez pour notre kit DIY de couronne.